Catherine Piana. Directrice générale de la Confédération Européenne des Services de Sécurité - CoESS et d’ASSA-i





Catherine Piana est la porte-parole des services européens de sécurité privée (depuis 2014) et des services de sécurité aéroportuaire et aérienne au niveau international (depuis 2016).

Catherine Piana est la porte-parole des entreprises de services de sécurité privée (depuis 2014) au niveau européen et des entreprises de services de sécurité aéroportuaire et aérienne au niveau international (depuis 2016).
 

A un moment stratégique pour la sécurité privée, son objectif est d’accroître la visibilité de ce secteur et de démontrer sa volonté et sa capacité de contribuer à l’offre globale de sécurité, en partenariat avec les forces de l’ordre et les parties prenantes, de manière à constituer un continuum de sécurité. Elle a coordonné et co-écrit le Livre Blanc de la CoESS «The Security Continuum in the New Normal”, publié lors du 6ème Sommet Européen de la Sécurité en octobre 2019, dont le Chapitre 3 est consacré aux bonnes pratiques en matière de Partenariats Public-Privé et à la communication entre forces de l’ordre et les sociétés de sécurité privée.  
 

Ses priorités en tant que Directrice Générale de la CoESS et d’ASSA-i comprennent la sécurité des transports, la menace interne, la protection des infrastructures sensibles ainsi que des espaces publics. En 2017-2018, elle a coordonnée un projet subventionné par l’UE sur la menace interne (en partenariat avec Securitas, DHL et Palmyra), qui a débouché sur la première et unique plateforme d’apprentissage à distance entièrement gratuite sur le sujet.

Catherine coordonne les activités sur ces sujets et participe aux activités de normalisation, en tant que présidente du TC 439 « Services de Sécurité Privée » du Comité Européen de Normalisation (CEN) et membre du Groupe de Travail 6 « Protective Security » (WG6) et 7 « Event Security » (WG7) de l’ISO TC 292 « Security and Resilience ».

 

Lobbyiste professionnelle depuis 1990, Catherine a occupé le poste de directrice générale d’associations professionnelles européennes depuis 1997. 

 



Mardi 7 Avril 2020
Jacqueline Sala
Jacqueline Sala