Du continuum de sécurité à la sûreté globale, ou comment optimiser la coopération public-privé ...





Du continuum de sécurité à la sûreté globale, ou comment optimiser la coopération public-privé ...

Dans un contexte sécuritaire mondial globalement dégradé par la diversification et la multiplication des risques et des menaces, les notions de sécurité et de sûreté résonnent depuis quelques années d’un écho plus puissant dans l’esprit de la majorité des Français.

Le développement des réseaux et des technologies informatiques au-delà des frontières, l’augmentation des risques naturels et industriels, la professionnalisation des actes malveillants, l’expansion de mouvements terroristes transnationaux, sont autant de facteurs qui nourrissent cet état de fait, dans un monde toujours plus concurrentiel, complexe et interdépendant, par ailleurs touché par de fortes et durables instabilités et tensions géopolitiques.

En France, la gestion des atteintes à la sûreté est le travail quotidien des services de l’Etat dédiés, qui sont, en temps de paix, en posture permanente de sécurité. En temps de guerre, l’ensemble des capacités humaines et matérielles, y compris civiles, peuvent être mobilisées. Dans l’entre-deux, il y a le temps de crise, pour lequel des mesures spécifiques sont mises en place pour réduire les vulnérabilités collectives.

C’est le cas en France depuis la vague d’attentats de 2015, qui a notamment conduit les autorités à renforcer et adapter le plan Vigipirate et ses déclinaisons

Aujourd’hui, la protection des citoyens, des structures de l’Etat et des installations sensibles est donc une préoccupation majeure et permanente, qui, du fait de l’ampleur de l’engagement que cela suppose, ne peut l’envisager qu’au travers d’un renforcement du continuum de sécurité établi par les services publics avec les acteurs privés.
  • Ce continuum de sécurité public/privé évolue aujourd’hui vers le concept encore plus inclusif de sûreté globale, qui est en train de dessiner une nouvelle carte de la protection du territoire, des biens et des personnes.
Au travers d’éclairages et de témoignages de divers acteurs du domaine de la sécurité et de la sûreté, institutionnels et privés, le présent Livre blanc intitulé ‘‘Du continuum de sécurité à la sûreté globale’’ dresse un état des lieux de la façon dont cette évolution s’est structurée ces dernières années.

Parce que la France s’apprête à accueillir deux manifestations sportives de portée internationale que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de Paris en 2024, ce Livre blanc réserve une place centrale à l’application particulière des enjeux de sûreté globale au domaine des grands évènements sportifs.

Du continuum de sécurité à la sûreté globale, ou comment optimiser la coopération public-privé ...
Des contraintes et spécificités sécuritaires aux problématiques de gestion des risques, d’assurance, de ressources humaines et de formation des agents de sécurité, en passant par des témoignages d’acteurs privés spécialisés et des points de vue de sportifs, le tour d’horizon sera complet.

A travers cette illustration des enjeux de sûreté globale appliqués au sport, ce Livre blanc invite à ouvrir la réflexion sur la nécessité de décloisonner davantage la relation public-privé, en conservant aux services de l’Etat leurs prérogatives régaliennes tout en offrant le meilleur niveau de subsidiarité aux sociétés privées. In fine, il s’agit d’aboutir au développement d’un écosystème de la sûreté globale qui soit issu d’une impulsion politique forte, et basé sur une véritable culture commune à tous les acteurs du domaine.

 

Auteur : C y n t h i a G lock

Cynthia Glock est consultante indépendante, spécialisée dans les problématiques de défense et de sécurité internationales. Après six ans comme reporter militaire, elle travaille toujours régulièrement comme analyste géostratégique pour le Ministère des Armées à Paris. Parallèlement, Cynthia Glock traite également des questions d’influence et de maîtrise de l’information stratégique, et collabore à ce titre avec le magazine spécialisé Veille Mag depuis 2016.

Note Plans Vigipirate http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2017/01/plan-vigipirate-gp-bd.pdf

Mardi 19 Novembre 2019
Cynthia Glock