LA SÛRETÉ GLOBALE, DE LA CARTE AU TERRITOIRE





L'apport étonnant mais éclairant des grands évènements sportifs.


Le titre du rapport de la mission parlementaire a le mérite d'être clair et direct. Il montre une voie. Celle de la complémentarité souhaitée entre forces régaliennes, collectivités territoriales et secteur privé. D'un continuum de sécurité à la sécurité globale ? Chiche !

  • Mais concrètement, qu'en est-il ? Quel est le périmètre de la sûreté globale ? Comment s'articule-t-elle avec les autres domaines du management des risques ? Comment fait-elle face aux évolutions profondes de l'environnement dans lequel elle s'inscrit?
Le catalogue des risques "s'enrichit" constamment de nouveaux périls. Cybersécurité, compliance, protection de l'information sensible et gestion de crises génèrent des vulnérabilités qui s'agrègent aux périls "historiques". S'ils n'en modifient pas la nature, ils dessinent un nouvel univers de complexité où les connexions sont beaucoup plus nombreuses et bien moins détectables, tout en estompant les frontières entre public et privé, personnel et professionnel, global et local. "Out of the box".
Nous sommes tous conscients de la nécessité d'une approche globale et coopérative, mais des obstacles subsistent.

Les entreprises de sécurité privée ne bénéficient pas encore de la reconnaissance et de la légitimité que leur action quotidienne devrait pourtant leur offrir. Ce secteur est-il toutefois assez mature?
La collaboration entre des disciplines éloignées relève parfois de la gageure, tant juristes, ingénieurs, managers, fonctionnaires partagent rarement les mêmes références, langages ou méthodes.

  • Les réussites dans certains domaines tels que la sûreté aéroportuaire ou la sécurité évènementielle prouvent que là où il y a une volonté, il y a un chemin.
  • Nous avons donc choisi au travers d'un dossier spécial sur "la sûreté globale et grands évènements" de proposer quelques pistes de réflexions enracinées dans la réalité du quotidien.
  • Ensemble, explorons ce territoire. Nous irons forcément plus loin.
Dimanche 1 Décembre 2019
Thierry Marchand CALISTE SAS security-day. corn